Sélectionner une page

Trois lycéennes varoises auprès des plus anciens

02

AVRIL 2018

Elèves en Terminal Bac Pro SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) au Lycée Agricampus d’Hyères, Nour El Hasnaoui, Philippine-Fiona Fort et Emma Savoca, viennent de passer une semaine au plus prés des 112 pensionnaires de la Résidence Autonomie – Les Muriers du CCAS d’Hyères. Un partenariat entre les deux structures, pérennisé depuis trois ans.

Depuis leur année de seconde, Nour, Philippine-Fiona et Emma, apprennent pas à pas les rudiments des métiers paramédicaux, secteur pourvoyeur d’emplois dans les prochaines décennies. Pour leur ultime stage de terminal au sein du lycée Agricampus d’Hyères, elles ont conçu de A à Z un programme d’activités pour la Résidence Autonomie – Les Muriers du CCAS d’Hyères. « Nous avons effectué une première semaine de stage au mois de novembre pour nous familiariser avec la structure, commencer à interroger les résidents sur les activités qu’ils souhaiteraient se voir proposer », explique Emma Savoca. Très vite, les trois lycéennes envisagent des ateliers sur les 5 sens, « afin de maintenir en éveille l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût des personnes âgées », précise Nour El Hasnaoui, conformément aux objectifs de la résidence : la prévention de la perte d’autonomie.

Nour El Hasnaoui, Philippine-Fiona Fort et Emma Savoca auprès des pensionnaires de la Résidence Autonomie – Les Muriers du CCAS d’Hyères

Demandez le programme

Auprès des trois jeunes filles, les résidents ont notamment pu participer à des ateliers sensoriels, à l’image d’une étonnante dégustation de fleurs comestibles. Pour Philippine-Fiona Fort, ce rapport aux fleurs, aux plantes, à la nature, est loin d’être du au hasard : « notre objectif était aussi de nous appuyer sur les spécificités de notre lycée, orienté « agriculture », d’où l’idée des fleurs comestibles. Pour l’atelier sur l’odorat, les participants sont également repartis avec un bouquet de fleurs issues des plantations du lycée ». L’expérience intergénérationnelle devrait être reconduite l’an prochain, avec de nouveaux lycéens et de nouvelles idées.

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !