Sélectionner une page

Tondre sa pelouse. Le secret d’une belle pelouse c’est l’entretien.

14

MAI 2018

Cela commence par avoir une tondeuse adaptée à son terrain. On privilégiera les tondeuses robustes pour les terrains complexes. Dans notre région il est préférable de tondre sa pelouse tous les 15 jours pour la période d’avril à novembre et tous les 10 jours d’octobre à mars. Il est primordiale de travailler toujours dans le même sens pour avoir une pelouse régulière, commencez par les côtés et le long des massifs et des allées. En pente, tondez de haut en bas et de bas en haut mais pas de travers.

Il est conseillé de tondre un tiers de la hauteur du gazon. Plus précisément, tondez à 5-7 cm de haut en mars, à 7-10 cm au début de l’été, (pour limiter le jaunissement en cas de sécheresse) et jusqu’à 3 cm en hiver.

Conseil : Ne tondez pas une herbe trop sèche, ni trop humide sinon la tondeuse ne pourra pas remplir son travail correctement et son rendement ne sera pas optimal.

3 Types de tonte :

  • Avec ramassage : ce type de tonte est conseillé si vous désirez conserver un terrain toujours propre
  • Sans ramassage : cette méthode est adaptée aux terrains de type prairie, et aux pelouses sur lesquelles les tontes sont peu fréquentes.
  • Le mulching : l’herbe est finement coupée et est redistribuée sur le sol. L’herbe tondue devient un paillis qui permet de préserver la fraicheur du sol et de fertiliser le gazon avec les nutriments contenus dans les brins d’herbes coupés.

Quel gazon tondre ?

  • Gazon d’ornement : les gazons très fins se tondent à 1 cm.
  • Gazon rustique : les gazons de détente ou de sport se tondent entre 5 et 7 cm. Ce qui permettra au système racinaire et à la densité en feuilles du gazon de se développer tout en limitant le risque de sècheresse et ainsi diminuer son besoin en eau. Une tonte régulière rendra le gazon moins compact et limitera le développement des mauvaises herbes.

Parce que partager c’est l’esprit de la coopération, Coopazur Jardica met à votre disposition son expertise et un grand choix de matériel de tonte (robots de tonte, tondeuses à conducteur marchant, tondeuses autoportées, produits à batterie.)

Coopazur Jardica

141 avenue de Toulon à La Crau

04 94 66 73 23

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !