Sélectionner une page

Sex Story, la première histoire de la sexualité en BD, une référence cul’turelle

02

AVRIL 2018

Diffusé en 2016 par la maison d’édition Les Arènes, Sex Story est un documentaire graphique qui dissèque la sexualité de la préhistoire à nos jours. Écrit par Philippe Brenot, et illustré par Laetitia Coryn, la bande dessinée est aussi drôle qu’instructive.

Philippe Brenot est sexologue, directeur des enseignements de sexologie et de sexualité humaine à l’université Paris Descartes, il est également l’auteur d’articles scientifiques et de livres sur l’anthropologie. Laetitia Coryn est une dessinatrice de BD. Présentant douze chapitres, un mémo et une bibliographie très riche, cette œuvre dévoile de nombreux secrets sur l’évolution des coquineries. En prenant toujours le parti de l’humour, les détails historiques apportent une bonne crédibilité à l’ouvrage. Depuis quand s’embrassent les amoureux ? Quel est l’organe féminin, qui provient de kleito, la clé en grec ? Quelle est différence entre dominance et domination ? Depuis quand l’autosatisfaction est-elle totalement acceptée par la loi française ? Quel roi a dit : « jusqu’à quarante ans, je croyais que c’était un os », pour évoquer son membre viril ? Quel est le fabricant de pneus qui a inventé le préservatif moderne ? Voilà le genre d’informations que l’on trouve dans Sex Story.

Des premiers axes de travail

La qualité graphique est là, et bien que les dessins soient coquins, le livre n’est absolument pas vulgaire. Il permet de comprendre quels sont les éléments, les facteurs, les personnes qui ont influencé notre culture amoureuse. On découvre d’où proviennent bon nombre d’idées, des plus étriquées aux plus ouvertes. Les pages offrent au lecteur la possibilité de savoir pourquoi cette part d’humanité a toujours voulu être contrôlée, et quels sont les principes qui pèsent encore sur le quotidien de millions de tourtereaux. En regroupant une quantité impressionnante d’anecdotes, de données, et de références Sex Story est un livre sérieux et historique qu’il est agréable de consulter. Son dernier chapitre propose des idées d’évolutions en lien avec les évènements qui se sont passés depuis le début 21ème siècle. Le mémo final apporte des définitions concrètes de certains concepts comme l’amour, l’éducation, l’interdit, en mettant en rapport des questions, ou des faits anciens et contemporains. De plus hormis les pages concernant l’antiquité, qui évoque l’Égypte, Babylone, la Rome et de la Grèce, la BD se centre sur l’histoire occidentale. Le livre se situe donc dans son contexte géographique. Pour se cultiver, pour poser un regard nouveau sur l’intimité, pour rire, pour le lire seul ou le découvrir en couple, les raisons de se laisser tenter par Sex Story sont multiples.

Son prix est de 24.90 euros.

Clotilde Hélianthe

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !