Sélectionner une page

Savez-vous dire non ?

14

MAI 2018

Avez-vous tendance à dire oui alors que vous êtes débordé(e) ou fatigué(e) ? Vous arrive-t-il de ne rien dire alors que vous bouillez intérieurement ? Etes-vous du genre à vous emporter facilement ? Si vous avez répondu oui à au moins l’une de ces questions, attention à vous !

Votre corps vous l’a déjà peut-être signalé : le manque d’affirmation de soi et notamment les colères refoulées sont source de somatisation. Les comportements inappropriés conduisent à des malentendus, des rancoeurs et finissent par dégrader nos relations personnelles, familiales ou professionnelles.

Qu’est ce qui nous empêche de nous affirmer sereinement ?

Les peurs peuvent êtres nombreuses dans ce domaine. La crainte d’être incorrect(e), de ne pas être aimé(e), d’être rejeté(e), incompris(e), abandonné(e), de faire du mal, d’échouer, d’engager un conflit peut nous paralyser ou nous pousser à sur-réagir malgré nous.

Il nous arrive de croire que les autres nous apprécient uniquement parce que nous disons oui (y compris nos enfants !) et que penser à soi est égoïste. Pire lorsque nous pensons que c’est à l’autre de reconnaître nos propres besoins et de nous donner la place que l’on mérite !

Nos actions, nos réactions et nos attitudes sont ainsi dictées par nos croyances, nos peurs, nos expériences bonnes ou mauvaises qui sont autant de filtres entre le réel et l’imaginaire.

Quels sont les avantages à s’affirmer pour soi et les autres ?

L’affirmation de soi en douceur que l’on appelle l’assertivité apporte de nombreux avantages : oser exprimer ses propres besoins, savoir dire non lorsque c’est nécessaire, dialoguer tranquillement, échanger, construire, faire ressortir les bénéfices des décisions pour soi et les autres dans tous ses domaines de vie. L’assertivité c’est être entendu(e), compris(e) et surtout respecté(e) !

Comment parvenir à s’affirmer en douceur ?

Etre accompagné(e) pour déterminer les situations de vie dans lesquelles il vous est difficile de vous affirmer vous permettra de mettre à jour vos entraves. Vous pourrez alors vous fixer des objectifs d’évolution personnels ou professionnels, réalistes et réalisables.

L’assertivité est un ensemble de moyens simples et efficaces qui produisent des effets positifs sur soi et les autres sous réserve d’avoir levé ses propres freins.

Un coaching bienveillant et accessible vous permettra d’y voir plus clair et d’avancer vers ce qui est bon pour vous et votre environnement.

L’assertivité c’est : « Ni paillasson, ni hérisson ! »

Nathalie Delmont

Coach Personnel & Professionnel

Reconversion Professionnelle

La Crau / La Moutonne

06 25 25 60 64

Nathalie sera présente aux JOURNEES BIEN-ETRE A LA MAISON DE LA MER A CAVALAIRE du vendredi 25 mai 14 heures au dimanche 27 mai 18 heures.

Des ateliers et conférences en ENTREE LIBRE y seront proposés.

Détails et réservations au 06 25 25 60 64 ou sur

Pensez à réserver vos places !

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !