Sélectionner une page

Salade Caésar

30

AVRIL 2018

RECETTE : salade caésar

Une belle salade romaine
Du Parmesan
filets de poulet

2

De la sauce Worcester

marque Lea & Perkins de préférence

De la moutarde

Colman’s de préférence

Oeuf

Un jaune

citron

1

vinaigre blanc

Un petit verre à liqueur

ail

Une gousse

pain

Un peu de la veille

Du poivre, sel et de l’huile d’olive

Etape 1 : Découpez les filets de poulet dans le sens de la longueur. Mettez-les à cuire dans une poêle huilée à feu vif au début (pour les faire griller et leur donner une belle couleur) puis baissez le feu une dizaine de minutes afin de les cuire à coeur. Attention cette partie va littéralement épater vos amis : saupoudrez en toute fin de cuisson une demi-cuillère à café de sucre en poudre ou sucre glace, ajoutez le jus d’un demi-citron et mélangez bien en laissant caraméliser un peu (veillez à ne pas laisser trop longtemps).

Etape 2 : Mettez la viande de côté et utilisez la poêle en y remettant un peu d’huile d’olive pour faire griller les morceaux de pain coupés en petits morceaux jusqu’à ce qu’ils soient dorés (vous pouvez aussi ajouter quelques pincées de graines de sésame blanc en fin de cuisson).

Etape 3 : Lavez la salade et coupez-la de façon à obtenir des petits morceaux carrés. Mettre de côté.

Etape 4, on envoie la sauce : Mettez dans un bol un jaune d’oeuf, une petite cuillère de moutarde, une pincée de sel et un peu de poivre. Mélangez jusqu’à obtenir une matière homogène, puis versez une ou deux cuillères à café d’huile d’olive et montez le mélange à la manière d’une mayonnaise à l’aide d’un fouet. Continuez de verser lentement environ un verre d’huile d’olive tout en battant avec le fouet énergiquement. La sauce doit monter sans se défaire, et devenir assez ferme. Surtout ne la laissez pas redevenir liquide !  C’est la seule phase délicate de la recette. Ajoutez maintenant le petit verre de vinaigre blanc et mélangez bien. Ajoutez aussi la gousse d’ail émincée finement. La sauce doit s’éclaircir pour devenir presque blanche. On y est presque, courage.

Etape 5 : Prenez votre Parmesan et à l’aide d’un épluche-légume déposez des copeaux dans un bol. Utilisez-en la moitié en les concassant au creux de la main pour les émietter et ajoutez-les à la sauce (gardez l’autre moitié pour décorer le plat). 

Vous pouvez aussi ajouter des noix de cajou ou des cacahouètes grillées émiettées au couteau, de la ciboulette ou du persil émincé. Le tout c’est que la sauce devienne assez compacte. Ajoutez quelques gouttes de sauce Worcester (attention, pas beaucoup sinon votre sauce aura un goût trop prononcé de clou de girofle et d’anchois). Mélangez bien le tout. La sauce est prête, il ne reste qu’à dresser la salade.

Etape 6 : Dans un grand saladier disposez la salade et versez la sauce au centre, sans mélanger. Réchauffez juste avant de servir les filets de poulet et les croutons en les repassant rapidement à la poêle quelques instants. Disposez les filets en couronne au-dessus de la salade sans sauce. Pressez le demi-citron qui vous reste au-dessus de la viande de poulet. Posez les derniers copeaux de fromage de Parmesan et les croutons tiédis. Voilà ! Vous avez une superbe salade Caesar dans sa version originale !

Pour les téméraires ajoutez des variantes :
• Du bacon grillé
• Deux ou trois filets d’anchois salés écrasés dans la sauce ou un peu de pâte d’anchois en tube
• Des câpres
• Du poisson à la place du poulet, comme des filets de cabillaud froids ou grillés et tièdes
• D’autres types de salade, comme la salade « iceberg »
L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !