Sélectionner une page

ROMANS : GUILLAUME MUSSO ET MICHEL BUSSI, AUTEURS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS

21 Janvier 2019

 

A eux deux, ils ont vendu l’an dernier près de 2,6 millions de livres. 

C’est la 8e année consécutive que Musso est en tête du top 10.

Pas de suspense pour l’un des maîtres du genre. En 2018, le romancier Guillaume Musso est l’écrivain en langue française qui a vendu le plus de livres : 1 617000 exemplaires, selon le baromètre annuel GfK-Le Figaro. Il est en tête de ce podium pour la huitième année consécutive. Avec un nouveau roman sorti en avril dernier – « La jeune fille et la nuit »- et « Un appartement à Paris » édité en poche, l’ancien prof d’économie a battu son record de l’an dernier, qui était de 1,5 million d’exemplaires vendus.

La deuxième place revient à Michel Bussi, qui grimpe d’une place. Loin derrière Musso, l’auteur d’« Un avion sans elle » et « Maman a tort » a tout de même vendu l’an dernier 975 800 livres, soit 80 000 de plus que Joël Dicker, troisième avec 894 400 exemplaires. L’adaptation par Jean-Jacques Annaud du livre de ce dernier « La vérité sur l’affaire Henri Québert » en série pour TF 1 a joué en sa faveur.

La première femme s’installe à la 4e place. Son livre « Mémé dans les orties » avait explosé les ventes en 2016, grâce au bouche-à-oreille. En mars 2018, Aurélie Valognes publie « Au petit bonheur la chance » et s’envole à la tête de 834 500 ventes, mieux que Marc Levy (820 800).

Dans la deuxième moitié du classement, on trouve la « feel good writer » Virginie Grimaldi, le Goncourt 2013 Pierre Lemaître, Raphaëlle Giordano, 4el’an dernier, Françoise Bourdin et Franck Thilliez.

( Le baromètre GfK tient compte des ventes réelles, grand format et livre de poche, de 5 000 points de vente partout en France. Il est donc plus juste que les chiffres donnés par les maisons d’édition qui ne tiennent pas compte des retours des libraires.)

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !