Sélectionner une page

QUELQUES CONSEILS D’EDUCATION DU CHIEN

QUELQUES CONSEILS D’EDUCATION DU CHIEN

Chaque chien est différent et chacun d’entre eux possède son propre caractère. Malgré tout, les bases de l’éducation sont les mêmes pour tous les animaux. Et pour que les rapports soient le plus harmonieux possible, il convient de connaitre quelques notions de comportement.

Le chien est un animal social, Il a donc besoin de se placer dans une hiérarchie pour être équilibré. Pour votre animal, la meute correspond à votre famille : vous devez en être le chef.

Pour que votre chien trouve sa place dans sa nouvelle meute, vous devez maîtriser certains points clés.

La maîtrise des repas. Dans un groupe, les dominants mangent en premier et « à volonté ». Habituez donc votre chien à se nourrir à des moments différents des repas familiaux. Il doit manger seul, sans se sentir observé et pendant un temps limité. La quantité de la ration doit être contrôlée.

La maîtrise de l’espace. Les dominants ont la responsabilité de surveiller leur territoire, ils sont les seuls à se déplacer sur toute sa superficie, voire au-delà des limites sans être accompagné. De ce fait, votre chien ne doit pas avoir accès à tous vos lieux de vie, notamment les endroits en hauteur comme les canapés ou les lits. Il est également important de placer son lieu de couchage dans une zone où il ne peut pas surveiller tous les faits et gestes des membres de la famille.

La maîtrise des contacts. Le dominant décide du début et de la fin des contacts. De ce fait, il vous revient la charge de décider des moments et de la durée des jeux, du repos, des caresses etc…

Enfin n’oubliez pas qu’un animal équilibré est un animal heureux, et que le vétérinaire et les éducateurs canins peuvent vous conseiller en cas de besoin.

A propos de l’Auteur:

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !