Sélectionner une page

Pourquoi les tahitiens ont un accent qui a de quoi faire des jaloux.

02

JUILLET 2018

On a déjà vu les gens se retourner au son de notre voix, et c’est une force qu’on sous-estime ! Si notre accent est si particulier c’est qu’il vient à priori des premiers missionnaires arrivés en Polynésie car en comparant il ne ressemble pas à celui des wallis et Futuna qui ont pourtant une langue très similaire. On aurait pris le R des bretons… des anglais… enfin il n’est pas né de notre seul développement culturel.

On entend tout de suite une touche d’exotisme

Avant même d’engager une conversation on se demande de quelle île on vient et on fait sourire surtout au moment où l’on épelle notre nom ou prénom pour éviter qu’il soit écorché

On attire la sympathie

On entend tout de suite à notre accent chantant que l’on est pas le client lambdas qui va râler pour X raison mais plutôt terminer la conversation par merci et au revoir, ainsi on est d’autant plus sympathique envers nous.

Dès qu’on explique d’où l’on vient on fait rêver

De Polynésie … « wouaouh ça fait rêver mais qu’est-ce que vous faites ici ? », « et il fait combien là bas? »… Il n’y a pas plus satisfaisant que de parler de notre pays et qu’on vous envie d’avoir vécu et grandi au soleil…

Les immigrés nous apprécient aussi

Parce que beaucoup d’immigrés sont victimes de discrimination à cause de leur accent, une sorte de solidarité silencieuse est de coutume. Tout comme les grands engagent facilement la conversation entre eux, et les personnes âgées, les personnes avec accent également 🙂

On peut facilement se reconnaître partout dans le monde

Que ce soit des polynésiens ou des personnes qui connaissent les polynésiens on se reconnaît facilement si ce n’est pas à la carrure ou si celle ci n’est pas assez il suffit d’écouter son accent et on saura de suite. Bien sur en général on va simplement lancer Ia Ora Na pour se dire qu’on s’est bien reconnu.

WHAT ABOUT YOU ?

C’est tellement une fierté que d’avoir cet accent qui nous offre autant d’avantages qu’il sonne bien à l’oreille, c’est une fierté parce qu’il vient de nos terres, de nos racines, de notre langue… Et vous pourquoi êtes-vous fiers de votre accent ?

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !