Sélectionner une page

PATRIMOINE ET JEUNESSE POUR LES JEP 2017

PATRIMOINE ET JEUNESSE POUR LES JEP 2017

Partout en France près de 17.000 monuments s’apprêtent à ouvrir leurs portes et proposer au public plus de 25.000 animations. Rendez-vous est pris les 16 et 17 septembre pour la 34ème   édition des Journées Européennes du Patrimoine.

« Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage. » Des mots de Françoise Nyssen, fraichement nommée Ministre de la Culture, qui s’apprête à vivre ses premières JEP. Une manifestation initiée par son ministère en 1984. L’année suivante de nombreux pays européens suivent l’exemple de la France et mettent en place, à leur tour, un événement similaire à la même période de l’année. Aujourd’hui, 50 pays en Europe organisent les Journées Européennes du Patrimoine avec un thème commun : la Nature en 2017. En France ou ailleurs, ces journées offrent la possibilité d’ouvrir toutes sortes de bâtiments habituellement fermés au public ou peu fréquentés.

À découvrir dans le Var

Site archéologique d’Olbia – Hyères

Les vestiges mis au jour permettent aux visiteurs de comprendre l’évolution urbaine d’une ville antique sur 1.000 ans d’existence. Samedi et dimanche de 10h30 à 12h, et de 15h30 à 17h. Parcours animé « Petit Olbien deviendra grand ! »

Musée du Vêtement Provençal – Sollies-Ville

Dans un ancien moulin à huile construit en 1772, plus de 200 vêtements, féminins, masculins, d’enfants et accessoires de la vie quotidienne sont exposés. L’exposition couvre la période de 1800 à 1915. Du samedi 16 à 10h au dimanche 17 septembre 2017 à 17h30.

Mine de l’Argentière – La Londe-les-Maures

À la fin du XIXè siècle, le plus important gisement de zinc d’Europe occupe la plage de l’Argentière. Plongez dans le décor de ce site industriel unique dans le Var grâce à des visites guidées du samedi 16 à 9h au dimanche 17 Septembre 2017 à 12h30.

A propos de l’Auteur:

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !