Sélectionner une page

Octobre Rose 2018


03

OCTOBRE 2018

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

En octobre 2018, pour la 25ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.
Pour l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.

De grands évènements ont marqué les différentes campagnes d’octobre de ces dernères années, et depuis 2014, la Tour Eiffel s’illumine de rose pour accompagner la campagne annuelle de l’Association.
Cette année encore, le 1er octobre, la Tour Effeil se parera des couleurs de l’Association pour lancer de manière forte et symbolique la campagne d’Octobre Rose.

#Tousconcernés

Octobre 2018 voit la 25ème campagne française d’information sur le dépistage précoce et de lutte conte le cancer du sein, organisée par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !.
Depuis 1994, époque où il était encore tabou de parler du cancer du sein, la campagne d’information Le Cancer du Sein, Parlons-en ! a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d’acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein toujours croissant.
Aujourd’hui plus que jamais, le slogan « Tous concernés ! » résonne comme un cri de ralliement indispensable pour faire reculer la maladie.

Si depuis 25 ans, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie. C’est aussi la vocation de l’Association, qui depuis 2004 a concrétisé cet engagement en faveur de la recherche, grâce à ses Prix Ruban Rose, qui financent cette dernière en lui reversant près de trois millions d’euros.

De plus, chaque année, du 1er octobre au 15 novembre, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! met en place un service avec un médecin-cancérologue qui répond(en privé) aux questions qui lui sont  envoyées via la rubrique Ecrivez à notre médecin, un service unique en son genre que l’Association a proposé dès sa création en 1994, tout d’abord sur minitel puis sur leur site www.cancerdusein.org

Tout au long de l’année, un Forum de discussion est également mis à disposition des femmes concernées par la maladie et de leur entourage.

Infos et chiffres-clés

•En France, avec 11 600 décès chaque année, les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité 

• Près de 54 000 nouveaux cas dépistés en France chaque année 

• Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus 

• Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans 

• Environ 10 % des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans 

• 1% des cancers du sein concerne des hommes 

• 5 à 10% seulement des cancers sont d’origine génétique et 85% sont sporadiques et isolés 

• 50% des cancers du sein n’ont aucune cause identifiée 

• En plus du risque de récidive du cancer au niveau du sein traité, une femme qui a eu un cancer du sein a un risque 3 à 4 fois plus élevé de développer un nouveau cancer du sein qu’une femme du même âge. Ce risque justifie un suivi régulier et prolongé 

• S’il est dépisté à un stade précoce (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10 

• Les traitements sont de mieux en mieux adaptés à chaque forme de cancer et ceci grâce aux progrès de la recherche

Source et Crédit Photo

Avis

40%

Résumé Résumé de l'avis

Esthétique
30%
Modèle
20%
Test
70%

Les derniers Tweets

Newsletter

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !