Sélectionner une page

Notre top 3 des randonnées varoises.

19

MARS 2018

Notre département ne compte pas moins de 2000 kilomètres balisés pour la randonnée. Voilà de quoi user vos souliers. Avec l’arrivée du printemps, essayez ce loisir qui allie bien-être et esthétisme. Grâce à un minimum de matériel et de préparation, profitez dès maintenant des bienfaits de la randonnée varoise.

Nous avons sélectionné ici trois chemins réalisables par des débutants associant plaisir du corps et de l’esprit. Si vous en avez à nous proposer, n’hésitez pas ! Pour les amoureux d’eaux cristallines, de criques pittoresques et de sable blanc, rendez-vous sur la plage de L’Escalet à Ramatuelle. Suivez la direction du Cap Taillat par le sentier longeant la côte. Cette balade balisée reste simple avec peu de dénivelé. Comptez 1h30 pour faire un peu moins de 3 kilomètres aller-retour. Appareil photo conseillé.

Si vous êtes adeptes de verdure, et de cours d’eau, préférez les gorges de Caramy à Tourves. Le départ se fait depuis le parking du stade municipal. La baignade est possible en rivière. Un peu plus longue, prévoyez environ 4 heures pour faire votre boucle de 10 kilomètres. Longez la rivière pour éviter des sentiers plus escarpés avec des rochers à escalader. Attention, vérifiez les conditions avant votre départ. Reportez-le en cas de pluie dans les jours précédents.

Pour ceux qui aime autant la mer que la colline, direction Bormes les Mimosas pour 3 heures de marche. Prenez le chemin du train des Pignes en direction du barrage de Trapan. Attention, deux montées avec un peu de dénivelé vous y attendent. Suivez le sentier fléché, et admirez le paysage. Quelques infos et conseils avant de partir. Si elle est pratiquée régulièrement, la randonnée entretient le développement musculaire, et la souplesse des articulations. Elle renforce les défenses immunitaires et prévient les risques cardio-vasculaires. Même occasionnelle, elle réduit le stress. Praticable par tous, le sentier de randonnée doit être choisi en fonction de vos propres capacités physiques. Pour sélectionner votre paire de chaussures de marche, il vaut mieux l’essayer le soir avec des pieds fatigués. Votre pointure sera alors bien adaptée. Préférez des tissus souples. Vos chaussures doivent être légères, imperméables, confortables, résistantes, et assurer le maintien de votre cheville. Évitez les semelles fines. Portez plusieurs fois avant votre départ. Pour le sac, il doit pouvoir contenir suffisamment d’eau (donc pour les gorges du Caramy, vous en prenez plus que pour la rando de Ramatuelle), un pull, un imperméable, votre repas, et éventuellement votre carte, ainsi qu’une petite trousse de secours, avec des pansements. Répartissez le poids à l’intérieur. Enfin, vérifiez la météo, et votre itinéraire avant de partir. Un coup de téléphone à l’office de tourisme le plus proche vous évitera un déplacement inutile, si la voie est fermée pour raison de sécurité. Alors, vous êtes prêt ?

Clotilde Hélianthe

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !