Sélectionner une page

NOS LAPINS AUSSI ONT DROIT A DES SOINS !

NOS LAPINS AUSSI ONT DROIT A DES SOINS !

Les nouveaux animaux de compagnie ou « NAC », sont de plus en plus présents dans les foyers français, le lapin est le plus fréquemment rencontré il est donc important de bien connaître ses particularités.

Comme chez nos carnivores domestiques, il est indispensable de mettre en place dès le plus jeune âge des soins permettant de prévenir les principales maladies. La myxomatose et la maladie virale hémorragique sont les deux virus les plus contagieux du lapin et sont transmis par des insectes comme les moustiques ou les puces. Les traitements étant très limités, la meilleure arme reste la vaccination. Dès l’âge de 6 mois, la stérilisation de la lapine est indispensable car on estime à 80% le risque de développer un cancer de l’utérus chez les femelles.

Le mâle est moins sujet aux anomalies de l’appareil reproducteur. Enfin l’alimentation doit être adaptée à ces animaux qui restent des herbivores stricts. Leur tube digestif est destiné à consommer de grandes quantités de fibres et une alimentation trop riche en glucides peut avoir de graves conséquences sur leur flore bactérienne. D’autant plus que le foin est indispensable à l’usure de leurs dents qui poussent en permanence et durant toute leur vie. Alors un conseil pour leur permettre de vivre longtemps et en bonne santé : consultez régulièrement votre vétérinaire !

A propos de l’Auteur:

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !