Sélectionner une page

Levez les yeux vers les étoiles

14

MAI 2018

L’astronomie est une des premières sciences qui a fasciné les hommes. Quels sont les atouts de ce loisir ? Et où s’y adonner dans le Var ?

Que vous soyez curieux, débutant ou passionné, l’astronomie ; l’observation ou l’étude des corps célestes recèle de nombreux avantages. Pour vous y mettre, nous vous conseillons de vous orienter vers une des quatre associations disposant d’un observatoire sur le département. Regarder le ciel est économique,  et écologique. Ce passe-temps permet aussi de retrouver notre minuscule place dans l’univers, et donc sensibilise à l’humilité et à la relativité. De plus, cela reste reposant. Avec l’arrivée des soirées un peu plus chaudes, un ciel dégagé, le printemps et l’été sont les bonnes saisons pour s’initier. Sur Toulon Ouest, l’observatoire du Gros Cerveau à Ollioules propose de multiples activités tout au long de l’année. L’hiver, une conférence mensuelle gratuite est souvent dispensée. Du 24 au 28 mai, plusieurs sessions d’observations, et d’exposition sont offertes au public. Une programmation printanière se tient aussi jusqu’à la mi-juin au planétarium du Gros Cerveau. Chaque séance est au tarif de 4 euros.

Des soirées d’admiration et nature et découverte sont organisées, mais elles doivent être réservées. Enfin, l’observatoire présente une école d’astronomie aux stages payants. À Hyères sur le Mont des Oiseaux, l’observatoire du Pic des Fées ouvre ses portes d’octobre à juin dès 20h30 aux individuels et aux familles. Des animations scolaires et groupes se font sur réservation. En été, des évènements sont prévus pour le jour de la nuit, le festival d’été et la nuit des étoiles. Dans les terres, l’observatoire de Rocbaron dirige la nuit des étoiles, et les soirées d’observation qui se tiennent toute l’année sont à retenir. Aucun planning n’est disponible à ce jour, il est donc conseillé de contacter directement l’association Cassiopée. L’observatoire de Bauduen quant à lui propose des nuits grand public, mais aussi des week-ends à thème sur la vulgarisation astronomique avec possibilité de dormir sur place. Ces derniers sont payants. Pour vos soirées, laissez vos cigarettes en dehors des sites. Prévoyez une lampe torche (rouge de préférence) et un bon pull.

Clotilde Hélianthe

Observatoire du Gros Cerveau

Observatoire du Pic des Fées

Observatoire de Rocbaron

Observatoire de Bauduen

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !