Sélectionner une page

LES CHENILLES QUI REDEMARRENT…

LES CHENILLES QUI REDEMARRENT…

Les beaux jours reviennent et nos amis à quatre pattes sont ravis de pouvoir enfin se promener au soleil. Mais cela n’est pas sans risque car cette période de l’année correspond également à la saison des chenilles processionnaires du pin.
Vous avez tous observé ces cocons blancs sur les branches des pins, faisant penser à de grosses toiles d’araignées. Ils abritent des dizaines de chenilles prêtes à descendre de l’arbre en file indienne.

Et c’est lors de cette procession que les chenilles sont les plus dangereuses. Car elles sont une proie facile pour nos chiens et chats un peu trop curieux. Lorsque les poils urticants de la chenille vont entrer en contact avec la langue ou les yeux d’un animal, ils vont se briser et libérer une substance hautement inflammatoire pouvant entrainer de sévères lésions, souvent irréversibles.

Alors que faire si votre chien ou chat rentre en contact avec des chenilles ? Tout d’abord NE SURTOUT PAS FROTTER ! Vous risqueriez de libérer encore plus de toxines et d’aggraver l’inflammation. Commencez par rincer abondamment les yeux et l’intérieur de la bouche à l’aide d’un jet d’eau. Et contactez le plus vite possible un vétérinaire. Il mettra en place les premiers soins d’urgences afin de stopper la réaction allergique et sauver la vie de votre animal.

Clinique Vétérinaire VetPlus
83210 La Farlède
www.cliniquevetplus.com
04 94 28 19 19

A propos de l’Auteur:

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !