Sélectionner une page

L’équitation, une passion qui aide à grandir

04

JUIN 2018

L’équitation est un sport qui plaît beaucoup aux enfants, même les plus petits. L’équitation fait du bien au corps et à l’esprit de l’enfant.

On dit que cette technique fait des miracles. Sur les chevaux comme sur les hommes. Son principe : nouer avec l’animal une relation de confiance excluant la peur et la violence.

L’équitation, un sport unique

Avec plus de 700 000 licenciés en France, l’équitation est le 3e sport le plus pratiqué dans l’Hexagone, et le premier sport féminin.
Pourtant, nombreux sont les Français à penser que la discipline demeure élitiste, à l’instar du golf ou du tennis.
La réalité est tout autre : les licenciés représentent pour ainsi dire toutes les franges de la société*, et, malgré des charges fixes importantes (achat et soin du cheval, personnel, infrastructures…), « de nombreux clubs essaient de se rapprocher au maximum d’un coût minimum », . Par bien des aspects, l’équitation est un sport singulier. Il s’agit de la seule discipline olympique mixte, et de l’unique pratiquée avec un animalUne discipline exigeante, qui recèle de bénéfices pour le développement de l’enfant.

Respect, responsabilisation, humilité

L’équitation apporte de très nombreux bienfaits à l’enfant, et l’aide incontestablement à grandir. Tout d’abord, car il est impossible de dissocier la discipline de l’animal. Monter à cheval, c’est avant tout aimer l’animal.
Ainsi, l’équitation pousse indéniablement l’enfant à se responsabiliser. Elle lui enseigne le respect de l’animal.

Une école d’entraide et de partage
L’équitation développe également l’esprit d’entraide et de partage, comme lorsqu’un copain chute et qu’il faut l’encourager à se remettre en selle.
et d’humilité
L’équitation développe aussi le goût de l’effort car l’apprentissage est très long. Il faut souvent prendre sur soi quand une séance ne se passe pas comme on veut, ou que l’on monte un cheval qu’on a l’impression de ne pas maîtriser.

Différentes manières de faire de l’équitation.

– Inscription à l’année. 

Il faut y penser maintenant car les places sont limitées du cours d’initiation aux cours de perfectionnement en dressage et obstacle. Il y en a pour tous les niveaux, du débutant au confirmé.

– Les stages d’été.

Revenir chaque jour de la semaine au club équestre. Retrouvez les poneys, apprendre à s’en occuper, à les monter. Quel plaisir pour nos bambins.

– Les semaines Nature 

Si tu as envie de t’occuper des chevaux et des poneys, de monter en balade dans une ambiance pleine de bonne humeur, de te baigner, de t’amuser, de faire de l’accrobranche, la semaine nature est faite pour toi !!

Tu es amoureux du cheval et de la nature, tu es à l’aise aux 3 allures, viens vivre ta passion avec nous !

Une journée variée aux rythmes d’activités diverses. De l’équitation bien sur, avec des balades en demi- journée ou à la journée mais aussi des randonnées en nocturne.

Le Cheval c’est trop génial !!!!!!!!!!

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !