Sélectionner une page

L’EAU, CETTE RESSOURCE SI PRÉCIEUSE

L’EAU, CETTE RESSOURCE SI PRÉCIEUSE

À l’heure où les besoins en eau sont particulièrement scrutés (vigilance sécheresse depuis le 16 juin dans le Var), l’Observatoire régional de l’eau et des milieux aquatiques nous informe sur les enjeux d’une ressource essentielle en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’eau est l’un des éléments structurant de la région PACA. Elle participe à sa forte attractivité, tant sur un plan socio-économique que touristique. Les besoins en eau sont croissants pour satisfaire de nombreux usages (eau potable, agriculture, électricité…). La Durance et son principal affluent le Verdon, en assurent 60 %. Concernant l’eau potable, 97 % de la population régionale bénéficie d’une eau de bonne qualité avec une moyenne de consommation de 150 litres par jour et par habitant. Sur le littoral méditerranéen, les chiffres s’envolent pouvant atteindre jusqu’à 500 litres par jour et par habitant. En cumulée, la consommation domestique d’eau potable en Provence-Alpes-Côte d’Azur est de 740 millions de m³ / an, loin derrière la production d’électricité (hydroélectricité) et l’agriculture qui totalisent 7,3 milliard de m³ / an.

Une eau capricieuse

Entre mer et montage, les milieux aquatiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur doivent composer avec des périodes de sécheresses prolongées en été, entrecoupées de crues soudaines et violentes à l’automne et au printemps. 90 % des communes de la région sont concernées par le risque inondation. Il pleut quasiment autant à Marseille qu’à Paris mais sur une durée trois fois plus courte !

L’eau et la biodiversité

Plus de 46 000 km de cours d’eau sont recensés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 50 % de ces cours d’eau sont de véritables réservoirs de biodiversité, abritant une faune et une flore exceptionnellement riche : 55 % des amphibiens et 53 % des poissons d’eau douce de France métropolitaine sont présents en PACA. La mer Méditerranée abrite 10 % des espèces répertoriées mondialement alors qu’elle ne représente qu’1 % de la surface globale des mers et océans.

Crédit Photo : ARPE PACA

A propos de l’Auteur:

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !