Sélectionner une page

Le collectif Guinguette Hot Club, un succès musical 100 % varois

02

JUILLET 2018

La Guinguette Hot Club est une aventure humaine et musicale unique dans le département. Ce collectif entrainant connaît un succès fulgurant. Ils seront le 13 juillet, entre autres, à Puget-Ville pour un concert gratuit. À ne manquer sous aucun prétexte !

Cet ensemble d’une quinzaine de musiciens voit le jour à l’automne 2015. Tous ses membres sont issus de différents groupes varois. C’est une résidence dans un café-concert toulonnais qui fait germer  l’idée de s’associer pour mélanger leurs univers, leurs influences afin de créer un collectif unique dans la région. Bal populaire et festivité sont au cœur de leur projet. Pendant une année, ils se cherchent, se mettent au point. Puis en septembre 2016, le Guinguette Hot Club participe au Balèti des plages organisé par No/Id lors de l’America’s Cup. Ils animent un bal mensuel sous le chapiteau de l’École fragile durant un an à La Valette. Depuis, on les voit un peu partout. Ils étaient d’ailleurs sur la place de la Liberté à Toulon pour la  dernière fête de la musique.

Julien Ripoll, directeur artistique, détaille : « c’est une formation de musiciens pros. Effectivement, nous connaissons un succès local, mais cela n’a rien changé à notre projet initial. Nous sommes les seuls dans le sud-est et je parle bien du sud-est à faire ce genre de musique. Le côté exceptionnel est lié au territoire. On se bat tous les jours, en interne, ou avec les gens qui veulent nous booker pour garder notre identité, et pour défendre notre volonté de rester accessibles. Ce qui est la base pour un collectif pour les bals populaires. Nos concerts lorsqu’ils sont payants ne dépassent pas les 10 euros. Même lorsque nous avons joué à l’Oméga live, nous avons préféré manger sur notre cachet que d’augmenter le tarif d’entrée. Je vous garantis que faire vivre un collectif de onze musiciens, humainement parlant, c’est toute une aventure. »

Depuis le 21 juin, leur CD Brut de Bal est disponible au prix de 10 euros. La Guinguette Hot Club sera le 14 juillet et le 20 août au Beausset, le 17 août au Luc, et le 13 septembre à la fête de l’agriculture paysanne d’Hyères. Mais d’abord ils animeront la fête nationale à Puget.

Clotilde Hélianthe

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !