Sélectionner une page

Le circuit des fontaines, découvrez Toulon au fil de l’eau

01

AOUT 2018

Une fois par mois, l’office du tourisme toulonnais propose le circuit des fontaines. Au 19ème siècle, la cité disposait de 200 fontaines réparties sur la commune. Cette richesse lui a valu le surnom de la ville de fontaines. Apprenez pourquoi avec deux professionnelles.

La ballade dure environ deux heures. Un tarif unique de 10 euros est appliqué pour les plus de 12 ans. Pour les petits curieux, la gratuité est de mise. À vous de savoir si votre enfant pourra profiter de cette visite, ou si elle risque de lui sembler un peu longue.

Les guides Inna, ou Margit prennent en charge le public pour un parcours pédestre dans la vieille ville essentiellement. Elles dévoilent les secrets de la vingtaine de fontaines toujours présentes dans le centre. Seul un petit détour sur la place de la Liberté pour s’arrêter à la Fontaine de la Fédération. Selon Margit, une des intervenantes « la visite en principe plaît beaucoup, même aux enfants, car nous nous déplaçons, et ils peuvent toucher l’eau. La fontaine de la Fédération est un véritable décor pour la ville, mais ce n’est pas seulement une fontaine, elle raconte une histoire. La visite convient aussi bien aux touristes qu’aux Varois, car ils apprennent à voir la ville sous un autre angle. Nous passons devant les fontaines tous les jours. Elles sont sous notre nez, mais peu de monde connait leur richesse. Je parle des fontaines, de Saint-Antoine au pied du Mont-Faron, des rivières. Nous faisons aussi un voyage dans le temps, et nous découvrons pourquoi l’eau a toujours été un élément de vie de la cité. »

La prochaine visite est prévue pour le 22 septembre, puis en novembre et en décembre. Réservations obligatoires au : 04.94.18.53.00 ou sur info@toulontourisme.com.

Pour les adeptes d’adduction d’eau, ou les impatients, la commune de Barjols offre aussi un circuit d’une vingtaine de fontaines en découverte libre.

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !