Sélectionner une page

Il est où le bonheur, il est où ?

16

AVRIL 2018

En 2016, un rapport mondial a classé 157 pays selon leur niveau de bonheur. Le verdict : on est plus heureux en Colombie qu’en France ! Le bonheur a même augmenté à Fukushima, dévasté par un tsunami en 2011, du fait d’une générosité galopante dans l’archipel.

Y a-t-il une différence entre le bonheur et le plaisir ?

Contrairement au bonheur, le plaisir est immédiat et impermanent. Manger un morceau de chocolat, acheter un nouvel objet ou changer sa garde-robe sont des plaisirs éphémères. Le bonheur est un état de satisfaction durable. Se faire plaisir est une condition nécessaire mais non suffisante au bonheur.

Pourquoi certains d’entre-nous semblent plus facilement heureux que d’autres ?

Les sciences indiquent que notre niveau de bonheur est à 50 % lié à notre patrimoine génétique, 10 % aux conditions extérieures (lieu de vie, niveau social) et 40 % relève de notre libre arbitre, de nos choix, de ce que nous faisons de notre vie !

Certaines personnes vivent ainsi plus difficilement les épreuves (rupture, licenciement, accident, maladie, épuisement professionnel…) et comme le cerveau humain est organisé pour entrer en relation pacifique avec ses semblables,  les situations d’isolement ou de conflit accentuent les fragilités.

Travailler sur soi, apprendre à se connaître, donner du sens à sa vie, se libérer de ses conditionnements, de ses peurs, de la culpabilité, apprendre à s’affirmer, oser dire non et pratiquer le lâcher prise sont autant de clés d’épanouissement.

Le faire seul(e) peut être difficile et un accompagnement ponctuel peut vous y aider. Nathalie Delmont, professionnelle de l’accompagnement (maîtrise en coaching individuel et d’équipe) a accompagné des dizaines de personnes en quête de sens et de mieux-être. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-la pour un premier entretien téléphonique informel qui vous éclairera sur les nombreuses possibilités qu’offre le coaching. 

Nathalie Delmont

Elle sera également présente au SALON DU BIEN-ETRE de PUGET-VILLE le week-end 28 au 29 avril 2018 et proposera 2 ateliers de 2 heures en ENTREE LIBRE sur la CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI. Pensez à réserver vos places !

ndecoaching@gmail.com

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !