Sélectionner une page

Fête de l’agriculture paysanne

03

OCTOBRE 2018

Samedi 13 octobre se tient la fête de l’agriculture paysanne au lycée agricole d’Hyères. Organisée conjointement par la confédération paysage et l’ADEAR (Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) du Var. La journée promet un programme local, et diversifié !

Ouverte à tous, le but de cette journée est d’informer et de partager autour de l’agriculture paysanne. Après plusieurs éditions sur des thématiques spécifiques, la fête se recentre cette année, autour de deux sujets accessibles au grand public comme nous l’explique Blandine Arcusa, paysanne boulangère, membre du comité organisateur : « notre objectif est d’amener le monde agricole, et rural à rencontrer le citoyen, et d’échanger sur nos valeurs, nos problématiques. L’agriculture paysanne s’inscrit dans un développement économique très local préservant l’environnement et l’homme. » Les animations s’articuleront autour de l’agroforestie, et de la définition de l’agriculture paysanne. Le premier sera abordé dès 10 h 30 par une conférence sur l’agroforestie animée par le CIVAM PACA (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) et le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique). Durant la journée, un marché d’une vingtaine de producteurs permettra d’avoir accès à des produits qualitatifs issus de notre département.

Des associations travaillant sur le développement local seront aussi sur les stands. Les plus jeunes pourront s’amuser autour de jeux. Côté restauration, un snack paysan sucré salé sera sur place. Les curieux pourront aussi visiter le lycée et sa ferme. À 15 h 30, deux séances de projections de courts-métrages aux thématiques variées sont annoncées. « Il y aura des projections sur le compostage, mais aussi des témoignages de paysan en plante aromatique, ou en produits laitiers ». Elles seront suivies de débat. Enfin, Los Fralibos, et la Guinguette Hot Club animeront la soirée en musique. Les activités de la journée sont gratuites.

Clotilde Hélianthe

Le lycée agricole se trouve au 32 chemin saint-lazare, à Hyères.

Le soir les places de concert sont à 10 euros en prévente et 12 euros sur sur place.

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !