Sélectionner une page

Êtes-vous concerné(e) par le BURN-OUT ?

02
MAI 2018

La peur de ne pas être aimé ou de manquer est en chacun de nous. Nous tombons souvent dans le piège de faire toujours plus et mieux pour être reconnu, accepté ou apprécié … pour avoir notre place !

Le corps dit : « Pas si vite, pas autant, pas ça … » tandis que la tête dit : « il faut, il faut, il faut … »

Lorsque notre mental prend le contrôle de notre vie et que notre corps ne se sent plus respecté, il disjoncte : c’est le BURN-OUT ! Nous sommes alors vidés et nous sommes obligés de nous arrêter, de nous (re)poser.

Qui est concerné ?

Le BURN-OUT peut être la conséquence de pressions externes (le travail, la famille …) et de pressions internes (ambition, perfectionnisme, manque d’estime, rigidité, sens du devoir…).
Ce syndrome concerne des personnes trop investies (dépassement de soi, performance, altruisme) qui donnent trop et qui ne reçoivent pas suffisamment en retour (manque de reconnaissance).
Comment se manifeste le BURN-OUT ?
Le BURN-OUT est une maladie psychique qui, une fois déclarée, a de fortes répercussions physiques. C’est tout le corps qui peut lâcher :

  • Je ne travaille plus parce que j’ai du mal à me concentrer,
  • Je fais des listes tout le temps mais je n’arrive pas au bout,Je n’arrive plus à me détendre véritablement,
  • J’ai des mouvements d’humeur (je suis irascible ou je pleure pour n’importe quoi, je suis démotivé, je ne ressens plus rien),
  • J’ai des problèmes de santé (fatigue, douleur, maladies).

Comment s’en sortir ?

Dès lors que cet état s’est installé, il faut consulter son médecin et prendre une période de repos. Il faut simplement s’arrêter de « courir » pour souffler un bon coup et surtout ne pas s’épuiser davantage.

Que faire ensuite ?

Lorsqu’une personne ne respecte pas ses valeurs profondes, elle s’épuise. Ce que les mots n’ont pas exprimé les maux le disent (maladie = mal a dit).
Après avoir identifié les éléments déclencheurs de son BURN-OUT avec un Coach compétent, la personne va amorcer un travail de deuil et de lâcher-prise et réorienter sa vie afin de satisfaire ses valeurs profondes qui donnent la force et le sens.

« CE QUI NE TUE PAS REND PLUS FORT ! »

Co-Emergence Coaching – Serge Risicato

Toulon et Environs – Région PACA

Tél. : 06 75 24 27 99

co-emergence@orange.fr

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !