Sélectionner une page

POUR UN ÉTÉ ÉCO-CITOYEN

POUR UN ÉTÉ ÉCO-CITOYEN

Profiter de l’été oui, mais pas au détriment d’un écosystème fragile que constitue la Méditerranée et le littoral varois. Voici quelques règles à adopter tout l’été !

Sur la plage

Chaque vacancier laisse en moyenne 2 litres de déchets par jour sur les plages. Un simple mégot jeté dans le sable restera 5 mois sur place ! Ceci oblige les communes à tamiser le sable avec des herses qui nuisent aux écosystèmes. Prévoyez une poubelle pour vos déchets à chacune de vos visites sur la plage. Sur le littoral, des éléments naturels (bois, pierres, algues, déchets d’animaux marins…) s’accumulent sous l’action du mouvement de la mer. Ils constituent petit à petit des abris pour la biodiversité. Le mieux reste donc de les observer sans y toucher.

La baignade

Sous l’eau, vous entrez dans un monde fragile. Régalez vos sens mais ne perturbez pas la vie marine en soulevant des pierres, en creusant le fond marin, en tenant à tout prix à caresser un poisson ! Evitez également les crèmes et huiles solaires non minérales, qui se dispersent à la surface des eaux et limitent la photosynthèse indispensable au phytoplancton.

Sortie en mer 

Avant de partir en mer, évitez au maximum les emballages et privilégiez le recyclable (verre, conserve, carton) et réutilisable. Sur le bateau, organisez le tri comme à la maison, en prenant garde aux pertes dues au vent et mouvement du bateau. De retour au port, utilisez les containers de tri des déchets et respectez les consignes de tri.

A propos de l’Auteur:

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !