Sélectionner une page

ÉPATEZ VOS CONVIVES AVEC NOTRE MENU DE NÖEL

ÉPATEZ VOS CONVIVES AVEC NOTRE MENU DE NÖEL

epatez-vos-convives-avec-notre-menu-de-noelEt si pour Noël vous passiez vous-même derrière les fourneaux ? Si vous preniez le temps de cuisiner des produits d’exceptions. Foie gras, truffe, poulet de Bresse, haricots tarbais, bûche… Voici notre menu épatant de Noël.

Madeleines truffées 

Tailler 130 g de foie gras mi-cuit. Le travailler avec 5 cl de crème au bain-marie. Hors du feu, ajouter 60 g de sucre. Fouetter avant d’ajouter 2 œufs. Ajouter 140 g de farine et 1 cuil. à café de levure chimique. Mélanger pour obtenir une pâte homogène et parsemer de quelques pelures de truffe. Réserver au frais 20 minutes et répartir dans des moules à madeleines. Cuire 20 minutes à 180 °C.

Verrines crousti-fondantes de Haricots Tarbais au foie gras

Faire tremper 100 g de haricots tarbais secs 12 h dans de l’eau. Les cuire 1 h dans de l’eau non salée. Réserver une bonne poignée de haricots tarbais. Saler 8 tranches de foie gras frais et les poêler 1 minute de chaque côté. Dans la graisse du foie gras, faire sauter les haricots tarbais réservés jusqu’à ce qu’ils croustillent. Garder deux tranches de foie gras et mixer le reste avec les haricots tarbais. Saler et poivrer la purée obtenue. La  répartir  dans  des  verrines,  poser  dessus  un  petit  morceau  de  foie gras et quelques haricots tarbais croustillants. 

Suprême de filet de poulet de Bresse farci 

Faire suer 200 g de champignons des bois hachés. Quand ils n’ont plus d’eau de végétation, ajouter 20 g de beurre, du sel, du poivre et la muscade. Laisser refroidir. Ouvrir les filets de volaille en deux. Assaisonner. Déposer de la farce de champignons et rouler en maintenant le tout bien serré pour obtenir un boudin. Déposer chaque filet farci sur 6 rectangles de film alimentaire huilé, les envelopper en tortillant les extrémités. Répéter l’opération avec du papier aluminium. Réserver deux heures au frais. Enfourner les filets de volaille 15 minutes à 200°C. Retirer le papier aluminium et le papier alimentaire, tailler les filets de volaille en biseaux. Servir avec un risotto et une bière de Noël bien fraîche.

Bûche de Noël Vanille – Fruits rouges

Pour la génoise : monter 3 blancs d’œufs en neige avec 75 g de sucre. Ajouter 75 g de farine tamisée, mélanger délicatement. Etaler la génoise sur une feuille de cuisson sur 1 à 2 cm. Cuire 15 minutes à 170 ° C. Réaliser un sirop de fraises en réunissant dans une casserole 10 cl d’eau et 100 g de sucre, faire bouillir. Mixer 80 g de fruits rouges. Mélanger le sirop et les fruits. Crème au beurre vanillée : dans une casserole, réunir 10 cl d’eau et 135 g de sucre. Chauffer à 118°C avec les graines de la gousse de vanille. Monter en neige 6 blancs d’œufs en versant le sirop. Incorporer 350 g de beurre pommade à la meringue refroidie. Sur un plan de travail, poser la génoise imbibée de sirop de fruits rouges, découper un rectangle. Etaler finement une couche de crème. Répartir les 100 g de fruits rouges et rouler. Masquer la bûche avec la crème restante. Mettre au frais au moins 2 heures. Décorer du reste de fruits rouges.

Recettes détaillées sur www.epicuriendusud.com

Crédit photo | C. Herlédan, Un panier de saison, Sonia Ezgulian, A. Beauvais, F. Hamel

A propos de l’Auteur:

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !