Sélectionner une page

Découvrez les secrets du chocolat de Pâques !

Découvrez les secrets du chocolat de Pâques !

DECOUVREZ-LES-SECRETS-DU-CHOCOLAT-DE-PAQUES-1Comme un trésor caché, le chocolat, produit noble et exigeant, est associé à cette fête religieuse et laisse la part belle à l’imagination et à la création.

Gabriel Pistolesi, 26 ans, dit Gaby pour les intimes, est un peu comme OBELIX : il est tombé dans le chaudron de chocolat dès sa plus tendre enfance. « J’ai eu cette vocation très jeune. Bien avant mon passage au collège du Fenouillet à La Crau ». A 18 ans, bien décidé à réussir sa vie, il se voyait déjà chocolatier et opte donc pour cette filière.

DECOUVREZ-LES-SECRETS-DU-CHOCOLAT-DE-PAQUES-3 « J’ai suivi une formation à l’École Hôtelière Saint-Louis de Toulon. Puis, décroché un BTM au CFA du Beausset. J’ai travaillé avec beaucoup de sérieux parce que c’était le métier que je voulais faire toute ma vie » ! Aujourd’hui, il exerce sa passion chez la maison BONLAVY, à Solliès-Pont. Gaby  nous fait découvrir, avec sensibilité, tous les secrets d’un univers riche et complexe, à la fois gourmand et surprenant dans lequel il nous a invité, exceptionnellement à pénétrer : son laboratoire !

DECOUVREZ-LES-SECRETS-DU-CHOCOLAT-DE-PAQUES-2 Chez BONLAVY, le produit star, c’est le ballon de rugby en chocolat dédié au RCT, produit à 1000 exemplaires seulement. Mais on trouve aussi des poules, des poissons, des personnages plus traditionnels. « Le métier n’est pas à la portée de tous le monde. Il faut beaucoup de sérieux et de rigueur et se former tout au long de la vie. Le métier évolue chaque jour et réclame beaucoup de technique et de minutie. C’est une matière fragile et nous n’avons pas le droit à l’erreur. On n’apprend pas tout à l’école et on apprend tous les jours », conclut l’artiste du chocolat.

Gilles Carvoyeur

A propos de l’Auteur:

Les derniers Tweets

Newsletter

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !