Sélectionner une page

Courses de Noël dans les cœurs de ville, le plaisir de faire les boutiques !

17 Décembre 2018

 

Dernière ligne droite avant Noël, alors si vous n’avez pas fini vos emplettes, rendez-vous dans les commerces centres villes. Sauf si vous attendez que le papa Noël effectue une livraison à domicile.

Faire ses courses de Noël, comme celles du reste de l’année, d’ailleurs, dans les centres-ville, quelle que soit leur taille présente plusieurs avantages. Le premier est avant tout de se retrouver dans une ambiance plus calme que celle des grandes chaînes. Et nombreuses sont les municipalités à décorer leurs espaces durant les fêtes. En faisant ses achats dans les commerces de proximité, la sortie frénétique se transforme en petite ballade urbaine.

Le second élément très sympathique est l’échange. Effectivement, bien souvent vous aurez affaire au gérant, et ce dernier porte sa boutique à bout de bras. De ce fait, il prendra généralement le temps de vous conseiller au mieux, et de répondre dans la mesure de ses contraintes (stock) à vos attentes. Ce qui est très chouette avec les échoppes, c’est qu’il est possible de s’offrir quelques minutes de discussion avec le commerçant.

Troisième avantage, les magasins de quartier sont de véritables niches de petits trésors. Vous y trouverez des objets insolites, originaux, des créations. Il est probable aussi que ce commerce propose des articles issus directement de l’économie locale. Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances pour que votre achat soit de qualité. De plus, en vous déplaçant dans un entreprise spécialisée, vous éviterez de repartir avec plusieurs articles qui n’étaient ni budgétisés, ni nécessaires. Les emplettes en cœur de ville présentent l’atout d’être certain d’avoir ses cadeaux de Noël à temps. Tous ces points sont aussi valables pour la préparation des repas de fêtes de fin d’année. Les circuits courts alimentaires offrent souvent des produits frais, et savoureux, à prix raisonnables.

Pour conclure, votre achat permettra au gérant de payer ses charges, ses frais fixes, et enfin de se verser un salaire comme n’importe quel travailleur. Et avec un peu de chance, en y allant ou en rentrant vous croiserez une connaissance, avec qui vous prendrez un café. Alors, si vous avez envie de transformer une corvée en un moment agréable, tout en favorisant le lien social, et l’économie locale, faites vos courses de Noël à quelques pas de chez vous !

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !