Sélectionner une page

LE CHAT BOUCHE OU SUF, URGENCE VITALE STRICTE

LE CHAT BOUCHE OU SUF, URGENCE VITALE STRICTE

Le Syndrome Urologique Félin (SUF), ou Affection du Bas Appareil Urinaire (ABAU), est une maladie fréquente chez le chat mâle, et peut mettre sa vie en danger en quelques heures. Il est donc important de savoir la reconnaître.

Le chat est en SUF lorsqu’il n’arrive plus à uriner. En effet, l’urètre d’un chat mâle (conduit qui va de la vessie au pénis), est particulièrement étroit dans cette espèce, ce qui favorise la rétention de bouchons. Celui-ci s’obstrue principalement dans deux situations : les cristaux urinaires et les bouchons muco-protéiques.

Les cristaux urinaires sont invisibles à l’œil nu donc suffisamment petits pour être éliminés sans efforts. Mais ils sont parfois si nombreux qu’ils s’agglomèrent pour former du « sable » ou même des calculs qui finissent par boucher les voies urinaires. Bien que chaque individu ait une sensibilité différente à cette maladie, la qualité de l’alimentation reste l’arme de prévention la plus efficace pour tous les chats.

Les bouchons sont quant à eux une agglomération de mucus et de protéines, présents en grande quantité dans la vessie et sont très fréquemment rencontrés chez les chats anxieux.

Les signes d’alerte à détecter sont : des passages fréquents à la litière qui demeurent improductifs, des miaulements plaintifs, des urines en dehors de la litière, avec présence de sang, associés à une baisse d’état général et d’appétit…

Dès que vous observez l’un de ces symptômes, consultez votre vétérinaire. Il pourra alors faire la différence entre un SUF qui conduira à la mise en place de soins d’urgence, ou une cystite qui pourra être guérie par un simple traitement médical.

Clinique Vétérinaire VetPlus
83210 La Farlède
www.cliniquevetplus.com
Tél : 04 94 28 19 19

A propos de l’Auteur:

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !