Sélectionner une page

ACCUEILLIR MON NOUVEAU CHATON

ACCUEILLIR MON NOUVEAU CHATON

Une bonne préparation de la maison et de la famille permettra une adaptation sans stress du nouvel arrivant.

Donnez à manger en libre-service.

Le chaton doit avoir accès en permanence à sa nourriture, ce qui se rapproche de son comportement naturel. Mais attention, en libre-service ne veut pas dire à volonté ! Il est tout de même important de contrôler la quantité quotidienne ! Posez un bol d’eau à côté de sa gamelle, ainsi qu’à d’autres endroits de la maison.

Aidez-le à être propre.

La litière doit être placée le plus loin possible de ses gamelles et dans un endroit calme où il ne sera pas dérangé. Dès le début, posez-le dans la litière et montrez-lui comment gratter. Puis félicitez-le lorsqu’il y fait ses premiers besoins. Ramassez les selles tous les jours et changer le substrat une fois par semaine (fréquences à adapter à chaque chat et à chaque famille).

Laissez-le s’acclimater à son rythme.

Le chaton va explorer à son rythme sa nouvelle maison. Ne le forcez pas à sortir de sous le lit s’il n’est pas prêt. Les manipulations doivent être douces et de courte durée.

Renforcez les bons comportements.

Dès les premiers jours, instaurez vos limites : ne pas griffer, mordre, monter sur la table… Dites « non » d’une voix ferme ou frapper dans vos mains pour qu’il arrête ce qu’il est en train de faire. Quand il montre qu’il a compris, félicitez-le.

A propos de l’Auteur:

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !