Sélectionner une page

A VOS BROSSES A DENTS !

A VOS BROSSES A DENTS !

Tout comme chez les humains, l’hygiène bucco-dentaire de nos animaux est un point essentiel de la santé.

Au fil des repas, des restes alimentaires et des bactéries se déposent sur la surface des dents pour former une pellicule : la plaque dentaire. Si elle n’est pas éliminée précocement, elle va se minéraliser pour former le tartre. Il s’installe d’abord sur les molaires puis sur les crocs et incisives. Tous les animaux sont concernés, mais les chiens de petite race et les chats y sont particulièrement sensibles.

Selon le degré de l’atteinte dentaire, il faut s’attendre à des complications plus ou moins sévères. Dans un premier temps, votre animal ne présentera qu’une simple gingivite (inflammation des gencives), une mauvaise haleine et quelques saignements. Dans les cas plus avancés, on peut observer des chutes de dents et des abcès (pouvant parfois toucher l’os de la mâchoire) à l’origine de fortes douleurs buccales. Et dans les cas extrêmes, à force d’ingestion de bactéries, l’infection peut atteindre les organes vitaux tels que le cœur, les reins et le foie.

Il n’existe qu’un seul moyen d’éliminer le tartre lorsqu’il s’est formé : le détartrage, réalisé sous anesthésie générale.  Celui-ci doit être mis en place à chaque fois que le vétérinaire le jugera utile.

Mais afin d’éviter tout cela, il faut anticiper et régulièrement éliminer la plaque dentaire par le brossage, bien plus efficace que les lamelles à mâcher ou les solutions et poudres enzymatiques ! Dès l’adoption d’un nouvel animal, il est conseillé de l’habituer au brossage (fréquence à établir en fonction de l’animal). Celui-ci permettra de contrôler la formation de plaque dentaire et permettra à votre animal de subir moins de détartrages et moins d’anesthésies. Grâce à cela, vous augmenterez le bien-être et l’espérance de vie de votre compagnon.

A propos de l’Auteur:

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !