Sélectionner une page

⚙️ ON A TESTE POUR VOUS : LE BAPTEME DE PLONGEE

01
AOUT 2018
Palmiers, plages,montagnes, la mer, les cigales………. Le Var offre à chacun qui le traverse de magnifiques paysages accessibles à tous les yeux sans qu’on le demande . Mais il est un endroit  où, pour le découvrir, il faut en faire la démarche : les fonds marins de notre belle Méditerranée.

J’habite ici depuis 26 ans, j’ai un papa plongeur et je n’ai jamais plongé en Méditerranée, (oui je sais honte à moi mais il n’est jamais trop tard pour se rattraper).

Je décide donc de faire mon baptême de plongée avec l’équipe de Mio Palmo Plongée situé sur le port de Hyères. ( Oui les mêmes, avec lesquelles j’ai testé la randonnée Palmée en famille il y a quelques semaines. C’est bien nous avons des lecteurs fidèles, pour les autres vous pouvez lire l’article en ligne dans le journal du 16 Juillet dernier sur www.leditionvaroise.fr).

Rendez vous pris à 14h, où Serge me remet avec humour  mon matériel (masques, palmes, combinaison  (ah bon je ne fais pas du XS ??? lol))et essai du gilet pour la bouteille) .

Nous sommes une dizaine à monter sur le bateau pour 3 instructeurs professionnels. Je serai dans le groupe avec 2 nanas très sympas et c’est Christophe qui aura la lourde tâche de nous faire plonger.

C’est parti pour 20 minutes de traversée jusqu’à la pointe des Mèdes à l’Est de Porquerolles au lieu dit «la piscine». Pendant le trajet, Christophe nous donne les instructions, les gestes pour communiquer sous l’eau ( ah bon on peut pas parler ? lol ! ca va être dur pour moi )  et les règles à respecter. 

Arrivée sur site, nous passons chacune notre tour. En attendant de plonger, on profite du décor magique, on se baigne, on se détend.

Ca y est c’est mon tour, je m’équipe de mes palmes, Hubert me règle le masque et je me jette à l’eau . Christophe m’attend avec le gilet équipé de la bouteille. Je m’allonge sur l’eau , enfile le gilet, et c’est parti pour 20 minutes de découverte à 6 mètres de profondeur. Christophe enlève l’air du gilet et je me sens petit à petit descendre sous l’eau à la verticale. Une fois sous l’eau on se met en position horizontale l’un à côté de l’autre. La bouteille sous l’eau n’est pas lourde mais son poids nous fait basculer de droite à gauche. Le temps de trouver l’équilibre, Christophe me tient au niveau de la bouteille. Au bout de 3 minutes, Christophe me lâche et je pars pour une exploration hors du temps. Je me sens très à l’aise (merci Papa, j’ai du hériter de ton gêne)

Des centaines de poissons  évoluent autour de moi et c’est comme si je n’existais pas pour eux. Je passe près d’eux mais ils ne bougent pas. Je m’approche, ils ne s’enfuient pas.  Je suis un spectateur invisible et tout ce que je découvre est merveilleux. 

Des castagnoles, des étoiles de mer, des Girelles, des Sars, des Saupes, des Oblades, un oursin violet, …

Je continue à évoluer dans ce monde qui n’est pas le mien tout en communiquant avec Christophe, qui décide de me faire passer par une grotte. MAGIQUE. La roche est rose fluo.

Les 20 minutes sont déjà terminées, j’aurai aimé que le temps s’arrête. Je n’ai qu’une envie c’est y retourner, et d’aller encore plus loin, découvrir ces êtres marins qui le temps d’une plongée, nous acceptent dans leur habitat naturel. 

Plus le choix, il va falloir passer mon niveau 1. Ce sera le PADI Open Water et c’est avec Mio Palmo que je le ferai.

Merci à toute l’équipe Christophe, Hubert et Serge pour ce moment magique.

Credit Photo : CPDEM Var – Wikipedia

Stéphanie ESPIEUSSAS-PASCAL

PETITES INFORMATIONS

– accessible à partir de 8 ans 

– vous n’avez besoin que d’un maillot de bain, d’une serviette et d’une bouteille d’eau 

Tarif : 75 € par personne 

L'Edition Varoise

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez la dernière édition du journal, un résumé de quelques articles, les jeux ...

Vous êtes abonné(e) !